Vers une protection des sources d’eau potable réussie : de quel soutien ont besoin les acteurs régionaux et locaux ?


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Le 21 mars 2019, l’UQTR et le RQES, en collaboration avec le MELCC,organisaient un atelier collaboratif qui avait pour objectif de réfléchir aux différentes formes de soutien que les acteurs régionaux et locaux auront besoin pour mettre en place des mesures concrètes qui permettront d’assurer la pérennité de l’eau potable sur les aires de protection de leur site de prélèvement. Près de 21 participants issus de municipalités, villes, OBV, MRC et MELCC ont contribué à la réflexion avec leur expérience professionnelle et leurs connaissances du territoire afin de mieux déterminer leurs besoins en matière de soutien ministériel (légal, financier, technique, scientifique, etc.) à travers les 3 activités organisées pour répondre aux questions suivantes:

  • Quel rôle peut prendre chaque type d’organisations dans la protection des sources d’eau potable ?
  • Quelles sont les mesures à mettre en place qui seront efficaces ?
  • Quels obstacles risquent de limiter notre capacité à mettre en place des mesures de protection des sources réussies ?
  • Quel soutien gouvernemental, surtout technique, pourrait nous aider à dépasser ces obstacles ?

 Cet atelier a ainsi permis de contribuer directement à la réflexion ministérielle sur la protection des sources d’eau potable au Québec.

Contexte

Au 1er avril 2021, toutes les municipalités québécoises ayant un site de prélèvement d’eau potable de catégorie 1 (alimentant plus de 500 personnes) devront avoir réalisé une analyse de vulnérabilité conforme au Règlement sur les prélèvements des eaux et leur protection (RPEP). Cette analyse de vulnérabilité identifiera notamment les activités à risque présentes sur les aires de protection des sites de prélèvements. Ultimement, cette analyse devrait inciter à la mise en place de mesures concrètes de protection et de gestion (règlement, suivi, sensibilisation, etc.) réunies dans un plan de protection des sources d’eau potable. Ces mesures devront aussi être adaptées aux caractéristiques de chaque territoire (urbain, rural, forestier, minier, etc.) et elles pourraient nécessiter la concertation et les expertises de divers acteurs du territoire (ex. : ministères, MRC, municipalités, OBV, etc.).