Candidat(e) à la maîtrise en Science de l’environnement recherché(e)


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Les connaissances scientifiques sont‐elles utilisées par les acteurs de l’eau et de l’environnement ?

Tu souhaites travailler à l’interface de la science et de la gestion? Ce projet est pour toi!

 

DESCRIPTION DU PROJET

La recherche scientifique en environnement vise souvent à avoir un impact explicite sur la société et l’environnement. Cependant, malgré l’augmentation du nombre de publications appliquées dans différents champs des sciences de l’environnement, un fossé persiste entre la science et la gestion. Bien que plusieurs modèles théoriques aient été proposés pour combler ce fossé, de nombreuses questions demeurent quant aux pratiques d’échange de connaissances entre scientifiques et gestionnaires qui sont efficaces. Créer, accumuler et diffuser plus de connaissances ne conduit pas nécessairement à leur prise en compte dans les pratiques de gestion. Aujourd’hui, les pratiques d’échange de connaissances entre scientifiques, gestionnaires et décideurs sont à réinventer.

C’est ce que tente de faire le Réseau québécois sur les eaux souterraines (rqes.ca), un réseau de chercheurs et d’organismes en charge de la gestion de l’eau au Québec, qui met en œuvre depuis 2014 une stratégie d’échange de connaissances sur les eaux souterraines. À ce jour, c’est plus de 500 professionnels à travers le Québec qui ont participé à des ateliers d’échange de connaissances ayant mis en lien direct les scientifiques avec les gestionnaires. Mobilisant diverses formes d’apprentissage, le format de ces ateliers est original par rapport aux pratiques conventionnelles d’échange de connaissances souvent mobilisées par les scientifiques. Mais ces ateliers ont-ils vraiment généré les retombées attendues ?

Dans ce contexte, ce projet de recherche vise à :

  1. évaluer les impacts de cette stratégie d’échange de connaissances sur les eaux souterraines auprès des gestionnaires et des chercheurs;
  2. comprendre les facteurs qui influencent l’utilisation de la connaissance sur les eaux souterraines par les gestionnaires.

Ce projet de recherche permettra d’améliorer les pratiques d’échanges de connaissances entre scientifiques et gestionnaires et de développer une meilleure compréhension des facteurs et des activités qui favorisent l’utilisation de la connaissance scientifique dans le domaine de la gestion des ressources et de l’environnement au Québec. Il s’inscrit dans le champ émergeant de l’échange de connaissances qui connaît un intérêt grandissant en science de l’environnement pour améliorer les retombées de la recherche scientifique.

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