Les séquences hydrostratigraphiques

Un contexte hydrogéologique représente un arrangement des unités de dépôts meubles et de roches (ou séquence hydrostratigraphique), en considérant leur perméabilité respective. La superposition des unités géologiques est aussi désignée par le terme stratigraphie. Ils permettent de visualiser comment sont organisés les unités géologiques en profondeur et d’identifier quelle séquence de dépôts meubles peut être rencontrée dans un secteur donné. Ces contextes exercent une influence sur l’écoulement et la qualité de l’eau souterraine. Ils sont établis dans le but de servir d’indicateurs régionaux des conditions hydrogéologiques présentes sur un territoire. L’agencement stratigraphique des unités géologiques en profondeur est connu à partir des forages.

La représentation des séquences hydrostratigraphiques est faite sur une coupe  en deux dimensions ou sur une colonne stratigraphique. La superposition des différentes unités géologiques (dépôts meubles et roc) y est représentée afin d’en apprécier leur continuité, leur étendue et leur épaisseur. Par exemple, un contexte hydrostratigraphique pourrait être une zone définie par une couche de silts ou d’argile en surface, reposant sur des sédiments fluvioglaciaires en contact avec l’aquifère de roc fracturé. Un autre contexte pourrait être défini par un dépôt de sables deltaïques en surface, reposant sur une unité de till en contact avec le roc (Figure 9). Ces séquences déterminent les conditions de confinement des aquifères.

 

Figure 9. Exemples de contextes hydrostratigraphiques
 

 

La colonne stratigraphique illustre la séquence complète de sédimentation des dépôts meubles que l’on retrouve dans une région. Elle montre donc les sédiments les plus récents en surface et les plus anciens en contact avec le socle rocheux. Elle permet aussi de retracer l’histoire et les processus de mise en place des dépôts meubles. La Figure 10 présente un exemple de la colonne stratigraphique simplifiée utilisée pour le projet PACES-AT1 :

 

Figure 10. Exemple de colonne stratigraphique simplifiée 

0