Les outils de PGES

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Les outils de protection et de gestion des eaux souterraines (PGES)

Un cadre institutionnel complexe

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Organisation et contrôle du développement
sur les territoires

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OBV


MRC


Municipalités

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Gestion intégrée de l’eau par bassin versant, alimentation en eau potable et gestion des eaux usées[/vc_cta][vc_cta h2= » » h4= »MDDELCC » style= »outline » color= »purple » css= ».vc_custom_1539970505441{margin-right: 0px !important;margin-left: 0px !important;border-top-width: 1px !important;border-right-width: 1px !important;border-bottom-width: 1px !important;border-left-width: 1px !important;padding-top: 10px !important;padding-right: 10px !important;padding-bottom: 10px !important;padding-left: 10px !important;} »]


OBV


MRC


Municipalités

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MERN
MFFP
MAPAQ
MTQ
MSP

[gap size= »8px »]


OBV


MRC


Municipalités

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OBV


MRC


Municipalités

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et de réhabilitation
des sols contaminés, etc.
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Comment agir?

Les différents acteurs publics peuvent agir en fonction de :

  • leurs capacités régionales à protéger et gérer l’eau souterraine;
  • des outils dont ils disposent.

Les outils réglementaires

[gap size= »25px »]

Définition

Édiction de normes opposables aux citoyens ou aux entreprises pour le contrôle des activités humaines.

Exemples

• Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)
• Règlement sur les carrières et les sablières
• Document complémentaire des schémas d’aménagement et de développement
• Règlement de zonage
• Etc.

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Les outils non-réglementaires

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Outils de planification et de concertation

Stratégies, plans de gestion, plan d’action qui définissent des orientations à travers une concertation entre acteurs
[gap size= »10px »]

Exemples:

• Schéma d’aménagement et de développement et son plan d’action
• Plan directeur de l’eau
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Outils volontaires

[gap size= »40px »]

Encouragent des changements de pratiques sur une base volontaire
[gap size= »45px »]

Exemples:

• Campagne de sensibilisation sur l’économie d’eau potable

[gap size= »6px »]

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Outils incitatifs

[gap size= »27px »]
Mesures économiques qui activent un changement de pratiques, une autre manière d’aménager
[gap size= »36px »]

Exemples:

• Prime Vert (MAPAQ)
• Redevances sur l’eau
• Remboursement de taxes foncières

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Les capacités des acteurs à mettre en place des mesures de protection et de gestion des eaux souterraines (PGES)

La capacité d’un acteur à agir pour la protection et la gestion des eaux souterraines (PGES) ne dépend pas uniquement des outils réglementaires ou non réglementaires dont il dispose. Elle dépend de six capacités interdépendantes qui, ensemble, vont influencer à la fois la mobilisation, la mise en oeuvre et les dispositifs de suivi des outils à la disposition de chacun des acteurs, mais aussi leur arrimage avec les actions des autres acteurs.

Capacité collaborative

Capacité de l’organisme à collaborer avec les autres acteurs du milieu. Elle est liée à la crédibilité de l’organisme dans le milieu et à ses collaborations antérieures.  Elle permet à l’organisme de joindre ses expertises à celles des autres, de demander du soutien et de développer des mesures de PGES plus intégrées voire, qui débordent les limites administratives.

Capacité politique

Capacité de l’organisme à prendre des décisions en matière de PGES. Elle est liée au leadership des décideurs au sein de l’organisation et à leur sensibilité aux enjeux de la PGES. Elle permet à l’organisme de mettre plus aisément en place des mesures réglementaires ou non réglementaires, de débloquer des fonds et d’attribuer des ressources humaines pour la PGES.

Capacité institutionnelle 

Capacité conférée à l’organisme par le cadre institutionnel (lois, politiques) qui définit les rôles, les responsabilités et les types de mesures (réglementaires, non réglementaires) que l’organisme peut prendre en matière de PGES. Elle dépend de la clarté du cadre institutionnel mais aussi de la connaissance et de l’habitude de l’organisme à utiliser les mesures réglementaires ou non réglementaires qui sont à sa disposition.

Capacité financière

Elle renvoie aux budgets alloués aux activités de PGES dans l’organisme.  La capacité financière se réfère autant à la disponibilité des budgets qu’à leur récurrence. Elle permet l’embauche de personnel qualifié pour comprendre les enjeux de PGES mais aussi pour mettre en œuvre et faire le suivi des enjeux et mesures de PGES.

Capacité technique

Capacité de l’organisme à comprendre les enjeux de la PGES. Elle est liée aux ressources humaines présentes, à leur connaissance et à leur intérêt pour les enjeux de PGES sur leur territoire d’action. Elle dépend également des données que l’organisme possède pour la PGES.

Capacité sociale

Capacité qui renvoie au degré de sensibilisation et de préoccupation des citoyens face aux enjeux de la PGES sur le territoire d’action de l’organisme.  Elle peut par exemple se mesurer par l’implication citoyenne dans les débats, activités et actions pour la PGES, par l’existence d’un comité de protection, etc.

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