Forum: Recherche et transfert des connaissances sur les eaux souterraines

 

Le 9 février 2018, le RQES rassemblait 39 participants à un forum sur l'eau souterraine. L'événement s'est tenu dans les locaux du pavillon de l'UQTR à Drummondville. Acteurs du territoire, planificateurs, gestionnaires de l'eau et chercheurs provenant de plus d'une dizaine de régions du Québec se sont rassemblés afin de réfléchir sur les besoins en recherche et en transfert de connaissances sur les eaux souterraines. Les objectifs de ce forum étaient de:

  • présenter un bilan des résultats des ateliers du RQES
  • identifier les besoins futurs en transfert de connaissances des planificateurs et gestionnaires de l’eau souterraine
  • renforcer les collaborations chercheurs-planificateurs/gestionnaires

Au cours de la journée, les activités d'échange en sous-groupes ont mené les participants à répondre aux questions suivantes:

  • Si demain, il devait y avoir au Québec de nouvelles activités de transfert de connaissances sur les eaux souterraines qui aident les planificateurs et les gestionnaires à protéger et gérer durablement cette ressource, sur quels sujets ces activités devraient-elles porter ? Quelles formes devraient-elles prendre ? Quel public devraient-elles toucher ?
  • Quels sont les thèmes/sujets/projets de recherche qui sont les plus susceptibles de répondre à vos besoins pour assurer une protection et une gestion durable de l’eau souterraine ?

Les résultats des réflexions échangées lors de ce forum seront rassemblés ultérieurement et rendus disponibles à tous dans un cahier des résultats sur cette page. Vous trouverez également ici les pdf des conférences présentées et du cahier du participant.

Cet atelier a été rendu possible grâce au financement du MDDELCC et du FODAR. Nous remercions l'UQTR pour le prêt de leur locaux pour l'occasion.

 

 

Documents

Cahier du participant

Cahier des résultats (à venir)

 

Présentations

Bilan des actions et des orientations du MDDELCC en matière de connaissances et de gestion durable des eaux souterraines
Édith Bourque, Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC)

Quels besoins en transfert des connaissances et en recherche sur les eaux souterraines ? - Bilan des ateliers du RQES
Julie Ruiz et Anne-Marie Decelles, RQES et UQTR

Des projets de recherche pour s'inspirer

Marie Larocque (UQAM): Les milieux humides

Gwenaëlle Chaillou (UQAR): Connectivité entre les eaux souterraines et les eaux de surface

Alain Rouleau (UQAC): Essais hydrauliques en forage

Vincent Cloutier (UQAT): La qualité de l'eau

John Molson (U. Laval): Modélisation numérique des aires de protection : Comparaison des méthodes et traitement d’incertitude

René Lefebvre (INRS-ETE): Indicateurs de gestion durable des ressources en eau souterraine

Roxane Lavoie et Jérôme Cerutti (U. Laval): Transfert de connaissances sur l’eau afin d’accompagner la prise de décision en aménagement du territoire

 

PDF des présentations

 

 

Forum_activites
0