Projets de recherche

MDDELCC : Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES)

2009-2015

Le financement de ce programme vise à dresser un portrait réaliste et concret de la ressource en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but ultime de la protéger et d’en assurer sa pérennité.

 

Territoire couvert par le PACES entre 2009 et 2015:

Site web du MDDELCC

Pour consulter les rapports PACES >>


Mitacs-Accélération: Hydrogéologie et conservation des milieux humides

Le projet hydrogéologie et conservation des milieux humides est un projet de thèse visant à mieux comprendre les échanges entre les eaux souterraines et les milieux humides dans la vallée du Saint-Laurent. Souvent négligés, ces échanges, indispensables pour la pérennité des milieux humide, sont au coeur des preoccupations des spécialistes du territoire (organismes de conservation, organismes de basin versant, compagnies de consultation hydrogéologique). Cette recherche permettra de développer des connaissances permettant aux spécialistes de poser des gestes concrets pour l’environnement. Par exemple, ces nouvelles connaissances permettront aux agences de conservation de développer des plans de conservation des milieux humides. Pour les organismes de basin versant, l’information hydrogéologique entourant les milieux humides leur permettra d’intégrer les milieux dans leur plan de gestion de basin versant. Et finalement, pour Richelieu Hydrogéologie inc, ce stage représente une opportunité inégalée pour bâtir une expertise québécoise à long terme entourant le suivie environnementale hydrogéologique des milieux humides.

Un projet de l’UQAM, en partenariat avec Conservation de la nature Canada et Richelieu Hydrogéologie Inc. (2013) »»


ÉES: Évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste

Le gouvernement du Québec a confié à un comité d’experts le mandat de réaliser une évaluation environnementale stratégique (ÉES) sur le gaz de schiste. Ce Comité a été créé pour donner suite à une recommandation formulée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dans son rapport sur le développement durable de l’industrie du gaz de schiste au Québec rendu public en février 2011. Son mandat, qui aura duré 31 mois, s’est terminé le 31 décembre 2013. Pour plus d’information sur ÉES, veuillez consulter le site web.

Voyez les rapports des études de nos collègues membres chercheurs:

  • Synthèse hydrogéologique du Shale d’Utica et des unités sus-jacentes(Lorraine, Queenston et dépôts meubles) »»
  • Modélisation numérique de la migration du méthane dans les Basses-Terres du Saint-Laurent »»
  • Concentrations, sources et mécanismes de migration préférentielle des gaz d’origine naturelle (méthane, hélium, radon) dans les eaux souterraines des Basses-Terres du Saint-Laurent »»

FRQNT – MDDELCC : Programme de recherche en partenariat sur les eaux souterraines du Québec

2009-2012

 

Lancé le 21 avril 2009, ce programme du MDDELCC en partenariat avec le FRQNT a financé les quatre projets de recherche appliquée sur les eaux souterraines et leur gestion durable suivants, de 2009 à 2012 :

Projets:

  • La caractérisation hydrogéochimique régionale appliquée à la compréhension intégrée de systèmes aquifères (Vincent Cloutier, UQAT)
  • Approche méthodologique multidisciplinaire pour la caractérisation des interactions milieux humides-aquifère dans deux contextes géoclimatiques du Québec méridional (Marie Larocque, UQAM) / Présentation
  • Datation des eaux et traçage des écoulements souterrains dans les aquifères du Québec par couplage des isotopes des gaz rares, des isotopes radiogéniques et des isotopes légers (Daniele L. Pinti, UQAM)
  • Analyse des réservoirs aquifères en socle rocheux fracturé (Alain Rouleau, UQAC)

FRQSC – MDDELCC : Actions concertées sur l’aménagement du territoire et la gestion durable de la ressource en eau souterraine

2010-2013

 

Lancé le 2 avril 2009, ce programme a l’objectif de permettre l’élaboration d’outils et de stratégies de mise en valeur pour l’appropriation et l’intégration des données hydrogéologiques dans le cadre du processus de prise de décision en aménagement du territoire, et finance le projet suivant de 2010 à 2013 : Stratégies de valorisation de l’information hydrogéologique pour supporter les décisions locales en aménagement du territoire


MDDELCC-Ouranos : Plan d’action sur les Changements Climatiques (PACC-26)

Une aide financière de 10 M$ permet au Consortium Ouranos de développer une programmation de recherche complémentaire à sa programmation existante, en privilégiant notamment des thématiques qui n’avaient pu être développées jusqu’à maintenant.

Projet de recherche OURANOS:

  • L’espace de liberté des cours d’eau »»

 

 

0