Les notions de base en hydrogéologie

Cette section s’adresse au public en général, mais plus spécifiquement aux divers acteurs impliqués dans l’utilisation et la gestion des eaux souterraines (Ministères, CREs, MRC, OBV et municipalités). Elle vise à développer la capacité des intervenants en aménagement du territoire et du grand public à comprendre et à intégrer des connaissances scientifiques pointues sur les eaux souterraines. Vous y trouverez un ensemble d’outils pour les gestionnaires des eaux souterraines et pour le grand public visant à comprendre ce que sont les eaux souterraines. Ces outils seront constitués de matériels pédagogiques et vulgarisés sur les eaux souterraines et de jeux questionnaires destinés à des apprentissages actifs et passifs des notions de base de l’hydrogéologie.

Les formats suivants seront proposés: Goutte_RQES

  • Contenus classiques de type définitions, figures et glossaire
  • Capsules vidéo éducatives  sur YouTube
  • Tests de connaissance conviviaux et questions quiz (à venir)

Ces outils didactiques permettront d’appuyer l’opérationnalisation de la stratégie de transfert des connaissances sur les eaux souterraines développée par le RQES.

 

 

Mise en contexte : Le Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES)

En réponse aux sollicitations croissantes concernant l’approvisionnement en eau souterraine pour la population, l’agriculture et l’industrie au Québec, le Gouvernement du Québec a accéléré depuis 2008 le rythme d’acquisition des connaissances sur les eaux souterraines, pour être en mesure de mieux protéger la ressource et d’assurer sa pérennité. Ceci a été fait notamment par l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection, par la mise sur pied du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) et par le développement du Portail de l’eau (site du MDDELCC). Grâce au PACES, le Québec se dote d’une couverture régionale de connaissances hydrogéologiques de grande qualité. Il faut toutefois s’assurer que ces connaissances acquises soient transférées afin d’outiller les gestionnaires du territoire et leur permettre de prendre les mesures adaptées pour la gestion durable de la ressource en eau souterraine.

Les eaux souterraines pour tous !

Cette section  décrit les notions clés d’hydrogéologie essentielles à la compréhension des données issues du PACES, dans le but de bien arrimer ces données aux besoins en connaissances des divers intervenants impliqués dans l’utilisation et la gestion des eaux souterraines; ceci assurera une mise en valeur et un transfert efficace des résultats des recherches. En d’autres termes, l’objectif est de faire en sorte que les intervenants acquièrent un vocabulaire de base pour exprimer leurs besoins et leurs questions devant un hydrogéologue. Le défi du transfert de connaissances consiste donc à rendre compréhensible et exploitable des données techniques et scientifiques sur les eaux souterraines, depuis l’acquisition de connaissances par les universitaires jusqu’à l’utilisation des informations par les acteurs de l’eau et gestionnaires du territoire. Les descriptions des notions clés qui sont présentées ici constituent donc un premier pas vers cet objectif.

 

 

Version pdf des notions d’hydrogéologie

logo-cc_by-nc-sa

Ce document est sous licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International. Pour accéder à une copie de cette licence, merci de vous rendre à l’adresse suivante http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/ ou envoyez un courrier à Creative Commons, 444 Castro Street, Suite 900, Mountain View, California, 94041, USA