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Ce qu’il vous faut pour organiser un atelier dans la région de Bécancour (Centre-du-Québec)
Présentations, vidéos, cahiers, fiches, gabarits, guides…
Choisir un atelier
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Se familiariser et comprendre
Cet atelier favorise un apprentissage progressif des connaissances sur les eaux souterraines adaptées à différents contextes hydrogéologiques. Il privilégie des modes de transfert dynamiques où les participants sont actifs. Les participants sont accompagnés par les animateurs et les experts en hydrogéologie durant tout l’atelier. Les objectifs de l’atelier sont :
- Acquérir des connaissances de base sur le fonctionnement des eaux souterraines et un vocabulaire pour communiquer avec un hydrogéologue
- Comprendre les caractéristiques hydrogéologiques régionales
- Utiliser seul, à un premier niveau, les informations hydrogéologiques produites dans le cadre du projet de caractérisation des eaux souterraines
Documents et vidéos nécessaires à la préparation et au déroulement de l’atelier A
Guide des animateurs et des experts en hydrogéologie
Ce guide décrit le déroulement de l’atelier, les aspects logistiques, les acteurs de l’atelier et le rôle de chacun.
Un exemple d’invitation PDF à joindre au courriel d’invitation.
Présentation magistrale en format PDF du déroulement de la journée, des notions de base en hydrogéologie présentée à tous les participants.
Tous les participants reçoivent le cahier du participant au début de l’atelier. Ce cahier du participant contient toutes les informations utiles à la réalisation des activités de l’atelier (les notions d’hydrogéologie, les cartes et les questions auxquelles les participants devront répondre). Après l’atelier, ce cahier servira de référence sur les notions de base en hydrogéologie.
Les réponses aux exercices du cahier du participant sont remises à la fin de l’atelier.
Une évaluation de l’atelier par les participants à la fin de la journée. Permet de connaître l’appréciation des participants à l’atelier et de connaître le pouls des acteurs pour la suite des choses en matière de PGES.
Vidéos
L’écoulement des eaux souterraines
Les eaux souterraines, une introduction
En complément
Banque de questions alternatives à adapter à votre territoire pour les exercices de lecture des connaissances hydrogéologiques.
*Les versions originales des documents (PowerPoint, In Design, MP4, etc.) sont disponibles sur demande à rqes.coord@gmail.com
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S’approprier les bases de données hydrogéologiques
Cet atelier favorise un apprentissage progressif des connaissances sur les eaux souterraines adaptées aux réalités spécifiques du territoire d’action de chacun des participants. Il privilégie des modes de transfert dynamiques où les participants sont actifs. Les participants sont accompagnés par les animateurs et les experts en hydrogéologie durant tout l’atelier. Les participants travaillent majoritairement en binôme sur leur territoire d’action. Les objectifs de l’atelier sont de :
- Favoriser l’appropriation des bases de données hydrogéologiques géospatiales par l’utilisation d’un système d’information géographique (SIG)
- Permettre la compréhension des caractéristiques hydrogéologiques spécifiques au territoire d‘action de chacun des participants
- Favoriser l’intégration des connaissances hydrogéologiques dans les processus de prise de décision en aménagement et pour ce faire, appliquer une démarche de traitement des informations hydrogéologiques pour trouver le territoire le plus propice à l’implantation d’un nouveau puits collectif, à la protection de la recharge ou à l’installation d’une activité polluante.
Documents et vidéos nécessaires à la préparation et au déroulement de l’atelier B
Guide des animateurs et experts en hydrogéologie
Ce guide décrit le déroulement de l’atelier, les aspects logistiques, les acteurs de l’atelier et le rôle de chacun.
Un exemple d’invitation PDF à joindre au courriel d’invitation.
Présentation magistrale en format PDF du déroulement de la journée, des données hydrogéologiques et des exercices présentés à tous les participants.
Tous les participants reçoivent le cahier du participant au début de l’atelier. Ce cahier du participant contient toutes les informations utiles à la réalisation des activités de l’atelier.
Une évaluation de l’atelier par les participants à la fin de la journée. Permet de connaître l’appréciation des participants à l’atelier et de connaître le pouls des acteurs pour la suite des choses en matière de PGES.
Vidéos
*Les versions originales des documents (PowerPoint, In Design, MP4, etc.) sont disponibles sur demande à rqes.coord@gmail.com
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Collaborer pour protéger et gérer les eaux souterraines
Cet atelier est organisé autour d’activités en sous-groupes au cours desquelles les participants, accompagnés par les animateurs, auront l’occasion de valider, en collaboration avec différents acteurs, leurs capacités à protéger et gérer la ressource eau souterraine sur leur territoire. Il privilégie des modes d’échanges de connaissances dynamiques qui alternent présentations magistrales et exercices collaboratifs où les participants sont actifs. Des experts en hydrogéologie qui ont réalisé le PACES de la région seront présents tout au long de ces activités. Les objectifs de l’atelier sont de :
- Évaluer l’importance de la ressource et les enjeux de protection et de gestion des eaux souterraines au niveau régional.
- Poser un diagnostic sur les capacités régionales à protéger et gérer durablement les eaux souterraines.
- Clarifier les rôles et responsabilités de chacun des acteurs en matière de protection et de gestion de l’eau souterraine.
- Connaître la diversité des outils réglementaires, de planification, incitatifs et de sensibilisation que les acteurs de l’aménagement et de l’eau ont à leur disposition au Québec.
- Développer la capacité collaborative des acteurs pour une stratégie régionale de protection et de gestion de l’eau souterraine.
Documents et vidéos nécessaires à la préparation et au déroulement de l’atelier C
Guide des animateurs et experts en hydrogéologie
Ce guide décrit le déroulement de l’atelier, les aspects logistiques, les acteurs de l’atelier et le rôle de chacun.
Un exemple d’invitation PDF à joindre au courriel d’invitation.
Présentation magistrale en format PDF du déroulement de la journée ainsi que le contenu et explications des différentes activités collaboratives présentée à tous les participants.
Tous les participants reçoivent le cahier du participant au début de l’atelier. Ce cahier du participant contient toutes les informations utiles à la réalisation des activités de l’atelier.
Suite à la réalisation de l’atelier C, les participants reçoivent le cahier des résultats . Il s’agit de la récolte des informations que les participants auront inscrites sur les gabarits.
Vidéos
Les faits saillants du projet PACES
Les eaux souterraines, une introduction
Gabarits
Les différents gabarits ci-dessous servent à la réalisation des activités collaboratives. Les participants écrivent sur les gabarits qui sont ensuite récoltés pour la réalisation du cahier des résultats.
4 copies ou 1 copie par sous-groupe en format 11×17
1 copie par acteur en format 8 ½ x11
Gabarit Récolte capacités des acteurs
4 copies couleur en format 33×24
Gabarit Actions actuelles pour les enjeux
4 copies ou 1 copie par sous-groupe en format 11×17
Gabarit Stratégie d’action pour la PGES
4 copies ou 1 copie par sous-groupe en format 11×17
Gabarit Fiches outils inspirants
4 copies couleur ou 1 copie couleur par sous-groupe en format 11×17. Les fiches sont coupées et peuvent être plastifiées
*Les versions originales des documents (PowerPoint, In Design, MP4, etc.) sont disponibles sur demande à rqes.coord@gmail.com
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